7 juil. 2011

Nationalisme étatique contre libéralisme économique

1910 – 1918
Dans les années mille neuf cent, le prestigieux groupe FIAT crée la marque FIAT Motors Corporation (FMC) en collaboration avec des industriels américains. Mais dans les années mille neuf cent dix, le gouvernement américain s'immisce dans l'économie, en obligeant le prestigieux groupe FIAT à se séparer de sa filiale FMC pour de pures raisons nationalistes. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains américaines, le groupe Rochester n'arrive pas à reprendre les lignes de production et abandonne la marque.

1922 – 1957
Dans les années trente, le prestigieux groupe FIAT crée la marque NSU en collaboration avec un fabricants de bicyclette allemand. Mais dans les années soixante, le groupe automobile allemand AUDI oblige le prestigieux groupe FIAT à se séparer de sa filiale NSU pour de pures raisons économiques. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains allemandes, le groupe VAG n'arrive pas à reprendre les lignes de production et fait disparaître la marque.

1934 – 1962
Dans les années trente, le prestigieux groupe FIAT crée la marque SIMCA en collaboration avec le gouvernement français. Mais, dans les années soixante, le gouvernement français s'immisce dans l'économie, en obligeant le prestigieux groupe FIAT à se séparer de sa filiale SIMCA pour de pures raisons nationalistes. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains américaines, le groupe Chrysler n'arrive pas à reprendre les lignes de production et revend la marque à PSA. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains françaises, le groupe PSA n'arrive pas à reprendre les lignes de production et clone ses propres modèles.

1934 -
Dans les années trente, le prestigieux groupe FIAT crée la marque Polski avec le gouvernement communiste Polonais. Cette marque perdure jusque dans les années nonante, où elle est privatisée et devient FIAT Poland. Cette unité de production ultramoderne produit des chassis et des moteurs, également pour Ford, jusqu'à nos jours.

1950 – 1982
Dans les années cinquante, le prestigieux groupe FIAT crée la marque SEAT en collaboration avec le gouvernement fasciste espagnol. Mais dans les années huitante, le gouvernement espagnol s'immisce dans l'économie, en obligeant le prestigieux groupe FIAT à se séparer de sa filiale SEAT pour de pures raisons nationalistes. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains espagnoles, le groupe n'arrive pas à reprendre les lignes de production et la cède à VAG. Bien que des technologies italiennes avancées tombent en mains allemandes, le groupe VAG n'arrive pas à reprendre les lignes de production et clone ses propres modèles.

1953 -
Dans les années cinquante, le prestigieux groupe FIAT crée la marque Zastava avec le gouvernement communiste Yougoslave. Cette marque, aussi active dans le domaine des camions perdure jusque dans les années septante, où elle prend le nom de Yugo. Malgré une dette colossale, la marque continue de produire pour FIAT jusqu'à nos jours.

1955 – 1985
Dans les années cinquante, le prestigieux groupe FIAT crée la marque Autobianchi en collaboration avec le fabricant de pneumatique Pirelli. Cette marque perdure jusque dans les années soixante, où elle est intégrée comme modèle urbain dans la gamme Lancia et finit par disparaître comme marque.

1966 – 1999
Dans les années nonante, le gouvernement russe s'immisce dans l'économie, en obligeant le prestigieux groupe FIAT à se séparer de sa filiale LADA pour de pures raisons nationalistes. Des technologies italiennes avancées tombent alors en mains américaines, puis russes et finalement française. Or le groupe GM n'arrive pas à reprendre les lignes de production et laisse la marque dans l'expectative au XXI siècle.

1974 – 1974
Dans les années septante, le gouvernement français s'immisce dans l'économie, en empêchant le prestigieux groupe FIAT d’acquérir l’endémiquement déficitaire marque Citroën, pour de pures raisons nationalistes. Alors que le groupe FIAT s'est beaucoup investit dans divers modèles et détient déjà 49% du capital, le fabricant de pneumatique Michelin n'est pas autorisé à lui en céder la majorité. Des technologies italiennes avancées tombent alors en mains françaises. Or le groupe PSA n'arrive pas à reprendre les lignes de production et clone ses propres modèles.

1986 –
Dans les années huitante, le gouvernement italien s'immisce dans l'économie, en menaçant de vendre la prestigieuse marque Alfa Romeo au groupe américain FORD. Le groupe FIAT est alors contraint et forcé d’acquérir la sportive marque Alfa Romeo pour éviter que des technologies italiennes avancées ne tombent en mains américaines.

1980 – 1989
Dans les années huitante, le gouvernement suédois s'immisce dans l'économie, en empêchant le prestigieux groupe FIAT d’acquérir l’endémiquement déficitaire marque Saab pour de pures raisons nationalistes. Le gouvernement suédois manifeste alors sa préférence pour un grand groupe américain et des technologies italiennes avancées tombent alors en mains américaines. Or le groupe GM n'arrive pas à reprendre les lignes de production et fait disparaître la marque au XXI siècle.

2000 – 2005
Dans les années deux mille, le prestigieux groupe FIAT pense que fusionner avec un groupe plus grand fiabilisera sa survie. Or GM n’eût de cesse que de décrier son partenaire sur les marchés pour faire baisser sa cotation et pouvoir le racheter à vil prix. Dans le même temps, le groupe américain débauchait les ingénieurs italiens et acquérait tout le savoir-faire de ses brevets. Seule une rupture d’accord permit la survie du prestigieux groupe FIAT, qui se releva par lui-même en se séparant de ses prestigieuses divisions aérospatiale et ferroviaire. Mais le groupe FIAT perdit dans l'affaire sa collaboration avec le propriétaire russe de LADA, le propriétaire chinois de NAIC.

2008 - 2008
Dans les années deux mille, le gouvernement allemand s'immisce dans l'économie, empêche le prestigieux groupe FIAT d’acquérir l’endémiquement déficitaire marque Opel pour de pures raisons nationalistes. Le gouvernement allemand manifeste alors sa préférence pour un équipementier autrichien. Les technologies italiennes tombent alors en mains américaines, car la marque reste dans le giron du groupe GM.

2009
Dans les années deux mille, le gouvernement américain s'immisce dans l'économie, aide le prestigieux groupe FIAT d’acquérir l’endémiquement déficitaire groupe Chrysler. Le gouvernement pose de telles conditions à la reprise du groupe en faillite, que dans les faits, c'est Chrysler qui produit des modèles américains pour le groupe italien et que les unités de productions en Italie ferment les unes après les autres, alors que les technologies italiennes tombent sont en mains américaines.

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