14 mars 2011

Concentration des groupes automobiles britanniques

 Comme la première révolution industrielle se produit tout d'abord en Angleterre, l'industrie tournant autour des véhicules semi-automobiles prit rapidement son essor dans ce pays et essaima dans le reste du monde.

(I) le cas de Vickers, Armstrong et Withworth
  • En 1828, la firme anglaise Vickers est fondée à Sheffield, comme une fonderie d'acier par Edward Vickers et son beau-père George Naylor.
  • En 1867, la firme anglaise Vickers, Sons & Company est fondée à Sheffield.
  • En 1868, la firme anglaise Vickers, Sons & Co produit des arbres moteurs de navires.
  • En 1872, la firme anglaise Vickers, Sons & Co produit des hélices de navires.
  • En 1877, la firme anglaise Rover est fondée par James Starley et Josiah Turner à Coventry.
  • En 1888, la firme anglaise Vickers, Sons & Co produit des blindages.
  • En 1890, la firme anglaise Vickers, Sons & Co produit des pièces d'artillerie.
  • En 1897, la firme anglaise Vickers, Sons & Co achète ensuite le constructeur naval Barrow in Furness.
  • En 1897, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fonde la firme anglaise Naval Construction Yard.
  • En 1897, la firme anglaise Vickers, Sons & Co achète le fabricant de la mitrailleuse Maxim et de la mitrailleuse Nordenfeldt.
  • En 1897, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fonde la firme anglaise Vikers Sohn & Maxim.
  • En 1905, la firme anglaise Vickers, Sons & Co achète la firme anglaise Wolseley Tool & Motor Car Co, active dans l'automobile.
  • En 1911, la firme anglaise Vickers, Sons & Co achète la firme anglaise Whitehead and Co, active dans les torpilles
  • En 1919, la firme anglaise Vickers, Sons & Co achète la firme anglaise British Westinghouse, active dans les fournitures électriques.
  • En 1919, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fonde la firme anglaise Metropolitan Vickers Electrical Company.
  • En 1927, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fusionne avec la firme anglaise Armstrong Whitworth.
  • En 1927, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fonde la firme anglaise Vickers-Armstrongs, Ltd.
  • En 1928, la firme anglaise Vickers, Sons & Co fonde la firme anglaise Vickers Ltd, à partir de la division aéronautique de Armstrong Whitworth.
  • En 1928, la firme anglaise Vickers Ltd achète la firme anglaise Supermarine.
  • En 1936, la firme anglaise Vickers Ltd développe le Supermarine Spitfire.
  • En 1936, la firme anglaise Vickers Ltd développe le Vickers Wellington.
  • En 1938, la firme anglaise Vickers Ltd fonde Vickers-Armstrongs (Aircraft) Ltd.
  • ...
  • En 1967, la firme anglaise Rover fusionne avec la Leyland Motor Company British Motor Corporation pour devenir British Leyland
  • ...
  • En 2004, la firme anglaise Alvis Vickers est vendus à BAE Systems.
  • En 2004, la firme anglaise Alvis Vickers fonde BAE Systems Land Systems.


(II) le cas de Wolseley, Riley et Siddeley

 En 1887, la firme Wolseley Sheep Shearing Machine Co. Ltd est fondée à Sydney en Australie par l'Anglais Frederick York Wolseley et l'année d'après, elle est dirigée par l'anglais Herbert Austin à Sydney. Rencontrant des problème d'approvisionnement en Australie, la firme anglaise Wolseley Engineering Ltd est rapatriée en 1889 par le fondateur Frederick York Wolseley, à Birmingham en Angleterre, sous la direction de Herbert Austin. En 1896, la firme anglaise Wolseley Engineering Ltd se diversifie dans l’automobile, sous l’impulsion de son directeur Herbert Austin, alors qu'apparaît le fabricant anglais de cycle Riley Cycle Co. est fondé par William Riley.
 En 1901, la firme Wolseley Tool & Motor Car Co. Ltd est vendue au groupe anglais Vickers Son & Maxim ltd, qui produira ultérieurement Rover. Cette même année, la firme anglaise Wolseley Motors Co. (WMC) est dirigée par Herbert Austin. L'année suivante, en 1902,  la marque anglaise Siddeley Autocar Company (SAC) est fondée par John Davenport Siddeley et est rachetée la même année par la firme anglaise Wolseley Motors Co. (WMC), dirigée par Herbert Austin. En 1903, la marque anglaise Riley Engine Company (REC) est fondée par Victor, Percy et Alan Riley.  En 1905, la firme Vickers, Sons & Company rachète le constructeur automobile Wolseley Tool and Motor Car Company, la filiale de Wolseley Sheep-Shearing Machine Company. La même année, la marque anglaise Austin Motor Company est fondée par Herbert Austin à Longbridge, alors que la marque anglaise Wolseley-Siddeley (WS) est fondée par le groupe anglais Vickers Son & Maxim ltd. En 1906, la marque anglaise Armstrong Whithworth est fondée par Sir W.G. Armstrong.
 En 1911, la firme Vickers, Sons & Company rachète le manufacturier de torpilles Whitehead and Company et devient Vickers Ltd. La même année, Vickers se diversifie dans l’aviation et l'année suivante en 1912, la marque anglaise Riley Cycle Company devient Riley ltd, spécialisé dans les roues de voiture à rayons. En 1914, le groupe anglais Wolseley-Siddeley fonde la marque anglaise Wolseley Motor Co. (WMC) et la filiale canadienne Wolseley Motors Co (WMC). Quatre ans plus tard, en 1918, le groupe anglais Wolseley-Siddeley fonde la filiale japonaise Wolseley Motors Co.(WMC), qui deviendra Isuzu. Puis l'anée d'après, en 1919, la marque anglaise Siddeley Deasy fusionne avec Armstrong Whithworth pour former Armstrong Siddeley. La même année 1919, la firme Vickers ltd rachète la compagnie de fournitures électriques British Westinghouse et se diversifie dans le rail.  En 1927, la firme anglaise Vickers ltd fusionne avec la compagnie d'ingénierie Armstrong Whithworth fondée par William George Armstrong, et devient la Vickers-Armstrongs, Ltd. L’année d’après, en 1928, le groupe anglais Vickers-Armstrongs rachète la firme Supermarine fondée en 1916. Un an plus tard, en 1929, les firmes anglaises Armstrong Whitworth et Vickers fusionnent leurs secteurs ferroviaires et aéronautiques.
 En 1936, le groupe anglais Vickers-Armstrongs sort le Supermarine Spitfire, chasseur de renommée mondiale qui s'opposa victorieusement aux forces de l'Axe.

(III) le cas du groupe Austin Motor Company (AMC)

 En 1906, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) est fondée à Longbridge par Herbert Austin, un transfuge de Wolseley Motors Co. (WMC). La firme produit plusieurs modèles et en 1922, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) sort la Seven en Angleterre et dans le même temps fait fabriquer la Seven par la firme allemande Dixi, future BMW. Puis en 1923, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait fabriquer la Seven par la firme française Rosengart et la même année 1923, la carrosserie anglaise Vanden Plas England Ltd est créée.
Trois ans plus tard, en 1926, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait fabriquer la Seven SSC par la marque anglaise Swallow Sidecar Company (SSC), la future Jaguar. En 1929, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait également fabriquer la Seven par la firme américaine American Austin Car Co. (AACC).
Dix ans plus tards, en 1933, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) est aussi produite par la firme japonaise Datsun, mais sans license (copie) et l'année suivante, en 1934, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC)  décide d'arrêter la filiale American Austin Car Co. (AACC). Deux ans après, en 1936, Herbert Austin est annobli Baron of Longbridge. Durant la Seconde Guerre mondiale, la marque anglaise Morris fabrique des moteurs d'avions, un tracteur d'artillerie et des chars d'assaut. Finalement, en 1952, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) fusionne avec le groupe anglais Morris Motor Co. (MMC) et est intégrée dans le groupe anglais British Motor Corp. (BMC). En conséquence, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) disparaît, mais subsiste en tant que marque.Le groupe Austin Motor Company (AMC) a fortement contribué aut développement de l'automobile à travers le monde grace à ces transferts de technologie. En effet, comme il ne détenait pas plusieurs marques, il a fait fabriquer ses modèles sous licence par diverses firmes à travers le monde, comme par exemple l'Austin Seven :
  • Le modèle Austin Seven fabriqué dès 1922 par la firme anglaise Austin à Longbridge.
  • Le modèle Austin Seven fabriqué dès 1922 par la firme allemande BMW Dixi.
  • Le modèle Austin Seven fabriqué dès 1923 par la firme française Rosengart.
  • Le modèle Austin SSC fabriqué dès 1926 par la firme anglaise Swallow Sidecar Company (SSC).
  • Le modèle Austin Bentam fabriqué dès 1929 par la firme américaine American Austin Car Co. (AACC).
  • Le modèle Austin Seven fabriqué dès 1933 par la firme japonaise Datsun sans licence.
  • Vanden Plas fondée en 1912 par la firme belge Van den Plas et rachetée en 1946 par Austin.
  • Austin-Healey fondée en 1952 par Herbert Austin et Donald Healey.
Cette organisation participe à l’effort de guerre en produisant des bombardiers et des camions. Ce groupe disparaît en 1952, en se fondant dans British Motor Corporation (BMC).
  • En 1906, la firme anglaise Austin Motor Company (AMC) est fondée à Longbridge par Herbert Austin, un transfuge de Wolseley (WMC).
  • ...
  • En 1922, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) sort la Seven en Angleterre.
  • En 1922, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait fabriquer la Seven par la firme allemande Dixi, future BMW.
  • En 1923, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait fabriquer la Seven par la firme française Rosengart
  • En 1923, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) fonde la carrosserie anglaise Vanden Plas England Ltd,
  • En 1926, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait fabriquer la Seven SSC par la marque anglaise Swallow Sidecar Company (SSC), future Jaguar.
  • En 1929, la marque anglaise Austin Motor Co. (AMC) fait également fabriquer la Seven par la firme américaine American Austin Car Co. (AACC).
  • En 1933, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) est aussi copiée par la firme japonaise Datsun, sans license.
  • En 1934, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) décide d'arrêter la filiale American Austin Car Co. (AACC).
  • En 1936, la firme anglaise Austin Motor Co. (AMC) voit son directeur, Herbert Austin être annobli Baron of Longbridge.
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, la marque anglaise Morris fabrique des moteurs d'avions, un tracteur d'artillerie et des chars
  • d'assaut.
  • En 1948, la firme anglaise Austin Motor Co (AMC) sort le modèle MINI, conçu par Alec Issigonis.
  • En 1952, la firme anglaise Austin Motor Co (AMC) fusionne avec la marque anglaise Morris Motor Co (MMC)
  • En 1952, la firme anglaise Austin Motor Company (AMC) devient une marque au sein de British Motor Co (BMC).
  • En 1960, la firme anglaise Austin Motor Company (AMC) fait fabriquer la MINI par Innocenti en Italie.
  • ...
  • En 1988, la firme anglaise Austin devient une marque au sein de Rover Group.
  • En 2005, la firme anglaise Austin devient une marque au sein de Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).


(III) le cas du groupe Morris Motor Company (MMC)

 La firme anglaise Morris Motor Company (MMC) est fondée par William Morris à Oxford en 1910. Treize ans plus tard en 1923, la firme anglaise Morris Motor Company (MMC) rachète l’usine HotchKiss de Londres, fondée en 1914, puis l'usine anglaise Ford England, fondée en 1909. Cette même année 1924, la firme anglaise Morris Motor Company (MMC) fonde la firme anglaise Morris Garage (MG) à Oxford. Quatre ans plus tard en 1928, la firme anglaise Morris Motor Company (MMC) lance la Morris Minor et grâce au succès rencontré, le groupe anglais Morris Motor Company (MMC) rachète en 1930 la marque anglaise Wolseley Motors Ltd (WML), fondée en 1901. Puis cinq ans plus tard en 1935, le groupe anglais Morris Motor Company (MMC) rachète MG, qu'il a fondé en 1924. Finalement en 1938, le groupe anglais Morris Motor Company (MMC) rachète Riley, fondé en 1896 et devient Nuffield Organisation.
  • En 1910, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) est fondée par William Morris à Oxford.
  • En 1928, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) sort le modèle Morris Minor.
  • En 1938, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) absorbe les marques Wolseley, MG et Riley.
  • En 1938, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) devient Nuffield Organisation (NO).
  • En 1938, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) devient une marque au sein de Nufield Organisation (NO).
  • En 1952, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) fusionne avec la firme anglaise Austin Motor Co (AMC).
  • En 1952, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) devient une marque au sein de British Motor Co (BMC).
  • ...
  • En 1987, la firme anglaise Morris Motor Co (MMC) disparaît sur l'autel de la rentabilité.
La fusion des marques du groupe Morris Motor Company (MMC) en 1938 donne naissance au groupe Nuffield Organisation (NO). Ce groupe britannique concnetre en 1938 les marques automobiles suivantes :
  • Wolseley fondée en 1889 par Frederick York Wolseley à Birmingham et rachetée en 1938 par Morris
  • Riley fondée en 1903 par Victor, Percy et Alan Riley à Coventry et rachetée en 1930 par Morris.
  • Morris fondée en 1910 par William Morris à Oxford.
  • MG fondée en 1924 par William Morris à Oxford et rachetée en 1935 par Morris.

Cette organisation participe à l’effort de guerre en produisant des moteurs d’avion, des tracteurs d’artillerie et des chars d’assaut. En 1948, la marque anglaise Morris Motor Company (MMC) lance la Mini par Alec Isssigonis. Ce groupe disparaît en 1952, en se fondant dans British Motor Corporation (BMC). Finalement en 1984, la marque anglaise Morris disparaît, mais la marque anglaise Morris Garage (MG) subsiste. Tout d'abord, en 1996, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe allemand BMW. Puis quatre ans plus tard, en 2000, la marque anglaise Morris Garage (MG) est intégrée au groupe anglais Phoenix Consortium. Finalement, trois ans après, en 2003, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe chinois Nanjing Automobile Group (NAG), puis quatre ans après en 2007, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe chinois Shangai Automotive Industry Corporation (SAIC).
  • En 1927, la firme anglaise Morris Motor Company (MMC) rachète Wolseley, fondé en 1905.
  • En 1927, la firme anglaise Wolseley Motors Co (WMC) fondée en 1887, est vendue à William Morris.
  • En 1927, la firme anglaise Wolseley Motors Co. (WMC) est achetée par William Morris et la marque anglaise Wolseley Motors Ltd est fondée par William Morris à partir de la précédente.
  • En 1949, la filiale japonaise Wolseley Motors Ltd (WMC) est à la base de la marque japonaise Isuzu.
  • En 1952, le marque anglaise Morris Motor Company (MMC) fusionne avec le groupe anglais Austin Motor Company (AMC).
  • En 1952, la marque anglaise Morris est intégrée au groupe anglais British Motor Company (BMC).
  • En 1952, la
En 1969, les marques anglaises Morris et Morris Garage (MG) sont intégrées au groupe anglais British Leyland (BL). En 1969, la marque anglaise Wolseley Motors Ltd (WMC) est vendue à British Leyland (BL) et disparaît, bien qu’elle ait été la base de Morris et de Austin. En 1984, la marque anglaise Morris disparaît. En 1996, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe allemand BMW. En 2000, la marque anglaise Morris Garage (MG) est intégrée au groupe anglais Phoenix Consortium. En 2003, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe chinois Nanjing Automobile Group (NAG). En 2007, la marque anglaise Morris Garage (MG) est vendue au groupe chinois Shangai Automotive Industry Corporation (SAIC). Les prestigieuses marques du puissant groupe Morris Motor Company (MMC) en 2008 sont mises en dormance et seule subsiste MG, aux mains d’un conglomérat chinois. Ce phénomène de concentration débute en 1952 avec l’histoire de Austin Motor Company (MMC) :



En 1966, la marque anglaise Austin est intégrée dans le groupe anglais British Motor Corporation (BMC).

En 1966, la marque anglaise Austin est intégrée dans le groupe anglais British Motor Holdings (BMH).

En 1968, la marque anglaise Austin est intégrée dans la division Rover Group du groupe anglais British Leyland (BL).

En 1982, la marque anglaise Austin est intégrée dans la division Austin Rover Group Ltd (ARGL) du groupe British Aerospace (BAe).

En 1982, la marque anglaise Austin est intégrée dans la division Austin Rover Group Ltd (ARGL) du groupe British Aerospace (BAe).

En 1994, la marque anglaise Austin est achetée par la marque allemande BMW avec le groupe Austin Rover Group.

En 2000, la marque anglaise Austin est intégrée dans groupe MG Rover Group.

En 2005, la marque anglaise Austin disparaît.



La fusion de Nuffield Organisation (NO) et de Austin Motors Company (AMC) en 1952 donne naissance au groupe British Motor Corporation (BMC). Ce groupe disparaît en 1952, en se fondant dans British Leyland Corporation (BLC).




c) le cas de British Motor


La fusion de Nuffield Organisation (NO) et de Austin Motors Company (AMC) en 1952 donne naissance au groupe British Motor Corporation (BMC). Ce groupe détient en 1952 les marques automobiles suivantes :
  •  Austin à Longbridge depuis 1906.
  •  Morris à Oxford depuis 1910.
  •  Riley à Coventry depuis 1930.
  •  MG à Oxford depuis 1935.
  •  Wolseley à Birmingham depuis 1938.
  •  Austin-Healey fondée en 1952 par Herbert Austin et Donald Healey.
  •  Vanden Plas fondée en 1912 et rachetée en 1946 par Austin.
Ce groupe disparaît en 1952, en se fondant dans British Leyland Corporation (BLC).

La fusion de Leyland Motor et de Associated Commercial Vehicles (ACV) en 1962, donne naissance au groupe industriel Leyland Motor Corporation (LMC). Ce groupe britannique détient entre autre les 4 marques automobiles Leyland, Triumph, Standard et Rover.

La fusion de British Motor Corporation (BMC), de Jaguar Cars (JC) et de Pressed Steel en 1966, donne naissance au groupe industriel British Motor Holdings (BMH). Ce groupe britannique détient entre autre les 7 marques automobiles Morris, Riley, MG, Wolseley, Austin, Jaguar et Daimler. La fusion de Leyland Motor Corp. (LMC) et de British Motor Holdings (BMH) en 1968 donne naissance au groupe industriel British Leyland Motor Corp. (BLMC). Ce groupe britannique détient en 1968 les 7 marques automobiles suivantes :
  • Wolseley fondée en 1889 par Herbert Austin,



  • Riley fondée en 1903 par Victor, Percy et Alan Riley,
  • Austin fondée en 1906 par Herbert Austin,




  • Morris fondée en 1910 par William Morris à Oxford.




  • MG fondée en 1924 par William Morris à Oxford,




  • Triumph fondée en ,




  • Rover fondée en 1877 par James Starley et Josiah Turner à Coventry.

    A cette époque, le groupe LMC était une entreprise saine fabriquant des véhicules renommés, alors que le groupe BMH était en faillite endémique. Le comité de réorganisation industrielle du gouvernement Wilson espérait en les associant créer un conglomérat d’une centaine d’entreprises capable de produire non seulement des voitures, des camions et des car, mais aussi de l’équipement de toute sorte. La nationalisation du groupe anglais British Leyland Limited (BL) en 1975, à partir de British Leyland Motor Corporation (BLMC).Ce groupe britanique détient entre autre les 7 marques automobiles Morris, Riley, MG, Wolseley, Austin, Triumph, Jaguar, Rover, Land Rover et Mini. Le rachat de ? par British Aerospace (BAe) en 1982, donne naissance au groupe industriel Austin Rover Group (ARG). Ce groupe britanique détient entre autre les 4 marques automobiles Austin, Morris, Rover et Triumph.

     En 1982, fondation du groupe anglais Austin Rover Group Ltd (ARGL), qui détient les marques survivantes :
    •  Austin,
    •  Morris,
    •  Rover et
    •  Triumph.
     Le rachat de ARGL par British Aerospace (BAe) en 1986, donne naissance au groupe industriel Austin Rover Group (ARG). Ce groupe britanique détient entre autre les 4 marques automobiles :
    •  Austin,
    •  Morris,
    •  Rover et
    •  Triumph.