11 juil. 2012

Nouvelle gamme 500

Devant la crise européene, les difficultés politiques dans la péninsule et les surcapacités de production, la holding FIAT démarre la production du remplaçant de l'Idea en Serbie. En effet, Fiat a investi "un milliard d'euros" pour remettre à niveau son vieux site yougoslave à Kragujevac, à 140 km de Belgrade. Cette usine, qui produisait sous licence Fiat avant la guerre les Zastava et les Yugo a repris vie en 2008, grace à une nouvelle co-entreprise entre la holding FIAT et le gouvernement serbe.

A la difference de PSA, qui se fait absorber par GM, de RSA qui ne survit que grâce Nissan, ou de BMW qui se rapproche de Toyota, le groupe fait jouer à plein ses diverses filiales de par le monde. La firme italienne, qui est première au Brésil, seconde au Etats-Unis possède assez de liquidité pour racheter 100% de sa filiale américaine tout de suite. En Europe, pour sa marque Fiat, le groupe élabore une nouvelle stratégie, qui consiste à se recentrer sur son corps de métier, c'est à dire les véhicules à gabarit réduit, mais à forte personnalité.

Pour faire face à la désaffection des Italiens pour les voitures italiennes, la holding FIAT développe en 2012 une nouvelle gamme inspirées de la mythique Cinquecento en espérant raviver la flamme des européens pour les voitures italiennes. Dans la gamme Fiat, la holding présente :
 -  la 500C pour la compacte,
 -  la 500A pour la sportive Abarth,
 -  la 500X pour la tout-terrain,
 -  la 500L pour la familiale Large,
 -  la 500XL pour la commerciale,
 -  la 500Z pour le coupé Zagato et
 -  la 500E pour l'électrique.
Ces modèles seront déclinés en 333 combinaisons possibles de coloris, histoire d'illustrer l'art de vivre italien et éviter une concurrence commerciale stérile dans tous les segments du marché.

La holding FIAT possède heureusement deux modèles intéressants dans les voitures de taille raisonnable, soit  la 500 et la Panda. Après la Panda II produite en Pologne, la Panda III produite en Italie, la 500L en Serbie, Fiat prévoit une version rallongée à sept places de la 500L, la 500XL, également produite en Serbie. Ensuite, ce sera au tour d'un dérivé tout-terrain, la 500X, qui devrait être fabriqué en Italie, parallèlement à une Jeep de taille réduite.

Dans le segment immédiatement supérieur, la holding FIAT cherche une remplaçante pour la Punto, qui pourrait provenir d'une collaboration avec Suzuki ou Mazda. Le groupe est déjà en pourparler ou en collaboration avec ces marques en Inde, au Japon et en Hongrie. Mais il n'y a pas urgence, car la conjonture européenne morose ajoutée aux primes à la casse de l'année 2011 ne plaide pas en faveur de nouveaux modèles en Europe.

Toutefois, le groupe VAG, dont les marques Seat, Bentley et Lamborghini sont déficitaires manifeste son intérêt pour Alfa Romeo et s'oppose à la restitution de ses parts chez Suzuki. Mais comme VAG aspire à prendre le prendre le contrôle de son rival Porsche, il n'a pas intérêt à s'opposer à la holding FIAT, qui a fait de Alfa et de Jeep des marque à vocation mondiale.
 
En effet, dans le segment encore supérieur, la holding FIAT dispose déjà de la Dodge Dart (Alfa Giulietta) aux Etats-Unis et de la Fiat Viaggo (Alfa Giulietta) en Chine qui n'attendent qu'une version européanisée pour remplacer l'excellente Bravo, qui peine à décoller. Mais, il n'y a pas urgence et le constructeur italien, confronté à la baisse du marché européen a déjà gelé ses investissements dans ce domaine. Comme ses immatriculations de voitures neuves ont chuté de 17 % sur les cinq premiers mois de l'année dans l'Union européenne, reléguant le groupe à une part de marché de 6,8 %, il a intérêt à favoriser ses nouvelles filiales en Russie, en Chine et en Inde, en s'appuyant sur les excellents résultats en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Source : Wikipedia (page actualisée le 11/07/2012)

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