30 juil. 2012

Pérégrinations du groupe Fiat à l'Est

( ou comment s'imposer en terres socialistes )

Le gouvernement soviétique ne facilite pas l'implantation de firmes étrangère sur son sol national. Le groupe  transalpin FIAT par exemple n'a pas ménagé ses effort pour s'installer à l'Est, que ce soit en Russie, en Pologne, en Serbie ou en Turquie. Il a non seulement effectué également d’importants investissements ces pays, mais il a aussi permis les transferts de technologie, qui profitent aujourd’hui encore à ces économie. Avec la Chute du rideau de fer, certains investissement sont devenus stratégiques, dont la Pologne, la Serbie ou la Turquie.

1934 - Pologne phase I
35 années après sa création, le groupe FIAT fonde la filiale d'exportation et d'assemblage FIAT-Polski - FSO (Fabryka Samochodow Osobowych) avec l'aide gouvernement soviétique polonais.  Le groupe FIAT fonde aussi une fabrique de camion avec Panstwowe Zaklady Inzynierii - PZinz (usine et cabinet d'ingénierie national) dépendant du Ministère de la Défense.
Le premier modèle de FIAT polonaise, la Fiat Polski 508 basée sur la Fiat 508 Balilla, est fabriquée de 1934 à 1939 en diverses versions. En même temps, un camion FIAT de 2,5 t le Fiat 621 est également produit à partir de 1934.
Ensuite, le second modèle de FIAT polonaise, un modèle de voiture supérieur est également fabriqué, la Fiat Polski 518 clone de la Fiat 518 Ardita, de 1936 à 1939.
Par la suite un troisième modèle de luxe la Fiat 1500 est également assemblée de 1937 à 1939.
Plus tard, dans une nouvelle usine construite par le groupe FIAT pour sa filiale polonaise d'autres voitures comme la  FIAT-Polski 1100 .
Le groupe FIAT fabrique également un cinquième modèle, la Fiat-Polski 500 Topolino A entre 1936 et 1939.

1934 - Pologne phase II
31 années après sa première filiale , le groupe FIAT fonde une nouvelle filiale d'exportation et d'assemblage. En 1965 un contrat de licence fut en effet signé entre FIAT et le Gouvernement Polonais pour permettre au constructeur d'État FSO de construire, sous licence Fiat, des modèles de sa gamme et de pouvoir aussi utiliser les composants Fiat pour développer d'autres modèles.
Le premier modèle de FIAT polonaise, la Fiat Polski 125P basée sur la Fiat 125 en 1965. La première voiture construite suite à cet accord fut la Fiat Polski 125P, à partir de 1967. Cette automobile était la copie de la Fiat 125 dont la production allait s'arrêter en Italie peu de temps après, remplacée par la Fiat 132.
Modifiée et adaptée au fur et à mesure, la Fiat Polski 125P, sera produite en plusieurs variantes : berline, break et pick-up. Des carrossiers spécialisés la transformeront aussi en ambulance.
À partir de 1980, alors que le contrat de licence avait expiré et à la demande de Fiat Auto Italie, le logo Fiat Polski disparait au profit du retour de FSO sur la calandre des voitures.
La fabrication de la Fiat Polski 125P ou FSO 125P se poursuivra jusqu'en 1991 avec 1.444.791 exemplaires sortis des chaines polonaises.




source :  Wikipedia  (version de page du 12/07/2012)

2 commentaires:

  1. | La construction automobile polonaise s'est intelligement fondée sur des licences et des transferts technologiques. Le Ministère polonais de la Défense a fondé dans les années 1930 la Panstwowe Zaklady Inzynierii - PZinz (Fabrique Nationale de Produits d’Ingénierie) pour motoriser son armée. La FIAT a apporté son appui pour produire la Polski 508 Balilla, puis la Polski 621 à partir de 1934. La FIAT 518 Ardita a succedé à la Ballila en 1935-36, mais l’armée nazie a dissout Pzinz dès 1939.
    | En 1951, le constructeur FSO (Fabryka Samochodów Osobowych) est créé à partir de l’ancienne Pzinz, pour assurer la motorisation de masse du pays. Pour cela, la construction d’une nouvelle usine est nécessaire, et débute en mai 1949 à Varsovie. Au début la FSO produit des véhicules avec des pièces venant de l’URSS, puis avec des pièces locales à partir de 1955. En 1965 un nouvel accord fut entériné entre le gouvernement polonais et la FIAT, qui apporte à nouveau son appui de 1967 à 1992, pour restructurer l'antique usine de Varsovie et produire la Polski 125. Modifiée et adaptée au fur et à mesure, la Polski 125, a été produite en plusieurs variantes : berline, break et pick-up. Alors que la FIAT 124 devient un best-seller en Russie sous le nom LADA, la FIAT 125 est exportée, sous le nom de POLSKI non seulement dans le bloc de l’Est mais aussi en Europe de l’Ouest.
    | En 1971, le constructeur FSM (Fabryka Samochodów Malolitrazowych) est céée à partir des usines automobiles implantées à Bielsko-Biala. FSM a été créée en 1971 par la transformation d'une filiale d'une holding étatique grâce à l'appui de la FIAT. FSM, était une entreprise publique polonaise, qui comprenait 12 usines et resta en activité de 1971 à 1992. Dès l'achèvement de l'extension de l'usine de Bielsko-Biala conduite sous la direction de Fiat Auto, la première Polski 126, sort de l'usine en 1973. Un nouvel accord fut entériné entre le gouvernement polonais et la FIAT en 1975, pour construire une nouvelle usine robotisée implantée à Tychy. Dès l'achèvement de l'extension de l'usine de Tychy, la première Polski 125, sort de l'usine en 1973. La FIAT a apporté à nouveau son appui de 1975 à 1992, et produire la Polski 125. L'usine de Bielsko-Biała est épaulée en 1975 par une nouvelle usine robotisée implantée à Tychy. La production de la Fiat 126 sera transférée à Bielsko-Biala fin 1991 pour laisser la place à la nouvelle Fiat Cinquecento. La production de la Fiat 126 se poursuivra jusqu'au 22 septembre 2000.
    | À partir de 1980, Polski fait place à FSO et la Polonez dérivée de la Fiat 125 a du adopter des moteurs diesels Volkswagen, puis des Ford en 1989. Avec un moteur PSA puis Rover, la FSO 125 se poursuivra jusqu'en 1991. La mondialisation a fait irruption en Pologne lorsque GM est entré au capital de FSO pour produire des Opel Astra. Finalement en 1996, FSO est rachetée par le coréen Daewoo, pour produire des Lanos et Matiz jusqu'en 2000. La catastrophe est survenue lorsqu'AvtoZaz, détenue par des Français, reprend 88 % de FSO.
    | A partir de 1992, FSM est privatisé et devient FIAT Poland. La FIAT Cinquecento est une voiture urbaine fabriquée par FIAT Poland de 1991 à 1998 dans l'usine de Tychy en Pologne. La FIAT Seicento est un modèle d'entrée de gamme produite par FIAT Poland de 1997 à 2004 dans l'usine de Tychy en Pologne. La FIAT Panda II est une automobile détentrice du trophée européen de la voiture de l'année en 2004, fabriquée par FIAT Poland de 2003 à 2012 dans son usine polonaise de Tychy. La Fiat 500 II est une voiture citadine produite par FIAT Poland depuis 2007 dans son usine polonaise de Tychy. La Ford Ka est une voiture citadine produite par FIAT Poland de 2008 à 2016 dans son usine polonaise de Tychy. La Lancia Ypsilon II est une petite voiture produite par FIAT Poland depuis 2008 dans son usine polonaise de Tychy.

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    Réponses
    1. En 1930, la FIAT aide Pzinz à produire en Pologne.
      En 1965, la FIAT aide FSO à produire en Pologne.
      En 1971, la FIAT aide FSM à produire en Pologne.
      En 1992, la FIAT produit en Pologne grâce à FIAT POLAND.

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