3 août 2012

Buzz FIAT

Le journaliste français limité par son monolinguisme, éduqué dans le paradigme français lance sur la toile des idées absurdes telles 'Le groupe FIAT va s'intéresser à PSA' ou 'Le groupe FIAT va vendre ALFA à VW' ou 'Le groupe FIAT va vendre FERRARI'. Certaines de ces idées loufoques perdurent et alimentent même le buzz. Le problème est que cette désinformation fait mouche auprès du public français et l'empêche de prendre conscience des  véritables causes de la désindustrialisation de la France, comme la monoculture, l’ethnocentrisme et le sentiment de supériorité.

Incapable de comprendre la situation, sans solution pour sauver son industrie nationale, le journaliste français critique volontiers l'habillement de Sergio Marchionne et son réalisme économique à l'américaine. Nonobstant le fait que FIAT dispose de 18 milliards de liquidités, le journaliste français lance des rumeurs de rachat alarmistes, comme si la holding FIAT était aux abois. Une idée récurrente qui paraît dans les journaux français est la cession d'Alfa Romeo à VW en échange de MAN et de SCANIA, quand il ne s'agit pas de Porsche.

Cependant, cela ne peut se faire, car Marchionne l'a expressément exclu et la commission européenne opposerait son veto. En effet, le groupe VAG, possédant déjà 12 marques est un des plus redoutables adversaires du groupe FIAT. Dans cette partie de Monopoly, le groupe allemand lui a déjà repris sa filiale espagnole SEAT, sa filiale allemande NSU, son sytème d'injection directe à rampe commune, son designer fétiche Walter Da Silva. Le groupe germanique lui a de plus dérobé le fabricant de camion SCANIA, le fabricant de camion MAN, le fabricant de voiture de sport Lamborghini, le fabricant de Moto Ducati et le designer Italdesign. De plus, ce groupe allemand talonne FIAT au Brésil, aimerait consolider son rang aux USA et ravir la première place à Toyota.

En comparant les deux groupes, on s'aperçoit qu'il sont de taille et de structure similaires :
    FIAT versus VW
    Lancia versus AUDI
    ALFA versus SEAT
    Dodge versus Skoda
    Ferrari versus Porsche
    Maserati versus Bentley
    Jeep versus Lamborghini   
    Chrysler versus Bugatti       
    RAM versus MAN       
    IVECO versus SCANIA

Les deux groupes utilisent la synergie pour faire baisser les coûts. Les deux groupes présente des marques à trois modèles typés. VW utilise les compétences de Lamborghini pour motoriser Audi et VW utilise Bentley pour faire du haut de gamme. Mais même si VW perd de l'agent avec Lamborghini, avec Bugatti et avec SEAT, VW peut s'appuyer sur son marché national, l'Allemagne et sur la Chine. Alors que FIAT doit s'appuyer sur le Brésil, l'Inde et sur les Etats-Unis, car il perd sur son marché national, l'Italie. FIAT utilise Dodge pour étoffer la gamme Lancia et FIAT utilise Alfa Romeo pour renouveler Dodge. FIAT et VW s'affrontent sur Suzuki que FIAT aimerait acheter et dont VW possède 20%.

Stigmatisant la politique de rabais opérée par le groupe VAG pour se maintenir en activité en des termes saignants, le président de FIAT et de l'Association des constructeurs automobiles européens a désignée le véritable responsable de la situation actuelle. La dureté des propos de FIAT à l'égard de VW n'a pas plus au géant allemand, qui appelle à à la démission de la présidence de l'ACEA de Sergio Marchionne.

Devant le problème des surcapacités en Europe, le groupe FIAT se désengage du territoire français où il n'a jamais réussi à établir une image de marque valorisante, à la différence des groupes allemands, dont la qualité perçue est excellente. Or, tout comme le groupe VAG, le groupe FIAT dégage encore du bénéfice, grâce à sa stratégie modulaire. Car le groupe FIAT est bien installé aux USA et au Brésil où ses usines tournent à plein régime. En Italie, ses filiales robotique COMAU, électrique Magneti Marelli, motorisation FTP et fonderie TekSid dégage également du bénéfice. En effet, le groupe FIAT à la différence des constructeurs français a  compris très tôt les bienfaits de la délocalisation et de la répartition des forces dans le monde. Le groupe FIAT possède des unités de production ultra efficientes en Turquie, en Pologne et en Serbie, qui lui permettent de garder la tête hors de l'eau.

Cependant, M. Marchionne a de nouveau appelé la Commission européenne à venir en aide à l'industrie automobile car le groupe FIAT possède encore 5 unités de productions en Italie, qui travaillent à très faible rendement. Ce chef d'entreprise clairvoyant en appelle à une coordination et une rationalisation de l'industrie impliquant les constructeurs. Rappelons que le groupe FIAT a déjà fermé ses usines les moins performantes, alors qu'en France et en Allemagne, les surcapacités demeurent. Il faut bien comprendre que l'immobilisme et la politique de dénigrement systématique opérée à l'encontre du groupe FIAT, a empêché ce dernier de sauver SAAB, OPEL ou PSA.

Source : Internet  (page actualisée le 22/09/12)

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