17 août 2012

FIAT VS VAG VS US

Outre Atlantique, la priorité donnée aux marques FIAT et ALFA inquiète, car elle menace les parts de marché de l'ancien groupe Chrysler en Asie Pacifique. En Europe, au contraire, la situation économique morose pose certaines questions sur la viabilité des usines italiennes.

Or, à l'instar de VAG, le groupe Fiat combine ses moteurs et ses châssis selon les pays. L’exceptionnel châssis de l'Alfa Giulietta a donné naissance à la révolutionnaire Dodge Dart sur les marchés américains et canadiens où cette marque possède une forte image. En Chine, l'évolution de la compacte Alfa a débouché sur la Fiat Viaggio, une classique trois volumes qui pourrait venir épauler la Bravo en Europe.

On voit que le groupe Fiat joue intelligemment avec ses marques et les favorise en fonction du succès qu'elles rencontrent sur chaque marché spécifique. Dans cette optique, Chrysler a été remplacé par Lancia en Europe et Dodge est devenu une marque fondamentalement nord-américaine. En effet, progressivement, l'image de voiture ou de camionnette musclée, véhiculée par le logo Dodge va progressivement disparaître dans le monde à l'exception de l'Australie et l'Amérique du Nord.

Même si cela désole les amateurs de grosse cylindrée américaine, les marchés d'Asie et du Pacifique seront dorénavant réservés aux seules marques Jeep et ALFA, qui possèdent vraisemblablement un très fort potentiel de croissance dans ces régions. Cela n'apportera malheureusement pas de réconfort dans les usines italiennes du groupe, qui font face à l'endettement étatique et à la crise de l'Euro. Mais la situation peut se débloquer très vite et la croissance reprendre.

La holding FIAT avec sa stratégie mondiale s'oppose sur tous les marchés et dans tous les segments du marché à son rival allemand VAG. En Amérique du nord et du Sud, le groupe FIAT a pris le dessus grâce à Chrysler et à Automoveis, alors qu'en Chine, c'est VAG qui se développe. En Russie et en Inde, le groupe FIAT a déjà pris de bonnes positions, alors que VAG règne en Europe. Sur le marché des poids lourds, le groupe FIAT Industrial domine, mais s'est vu ravir les marques MAN et SCANIA par VAG.

La guerre économique que se livrent à distance la holding FIAT et la holding VAG pousse l'Allemand à convoiter les fleurons italiens. Le groupe germanique s'est déjà emparé de la marque SEAT en Espagne, des marques Lamborghini, Ducati et Italdesign en Italie, mais pas de la marque ALFA, qui est le cheval de bataille du groupe italien dans sa conquête mondiale. Or l'annulation de nouveaux modèles, le report de l'introduction du blason Alfa Romeo aux Etats-Unis et les transferts de technologie, plus que la conjoncture morose en Europe alimente le doute.

Source : Internet (page actualisée le 22/09/12)

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