17 août 2012

FIAT VS VAG VS US

Outre Atlantique, la priorité donnée aux marques FIAT et ALFA inquiète, car elle menace les parts de marché de l'ancien groupe Chrysler en Asie Pacifique. En Europe, au contraire, la situation économique morose pose certaines questions sur la viabilité des usines italiennes.

Or, à l'instar de VAG, le groupe Fiat combine ses moteurs et ses châssis selon les pays. L’exceptionnel châssis de l'Alfa Giulietta a donné naissance à la révolutionnaire Dodge Dart sur les marchés américains et canadiens où cette marque possède une forte image. En Chine, l'évolution de la compacte Alfa a débouché sur la Fiat Viaggio, une classique trois volumes qui pourrait venir épauler la Bravo en Europe.

On voit que le groupe Fiat joue intelligemment avec ses marques et les favorise en fonction du succès qu'elles rencontrent sur chaque marché spécifique. Dans cette optique, Chrysler a été remplacé par Lancia en Europe et Dodge est devenu une marque fondamentalement nord-américaine. En effet, progressivement, l'image de voiture ou de camionnette musclée, véhiculée par le logo Dodge va progressivement disparaître dans le monde à l'exception de l'Australie et l'Amérique du Nord.

Même si cela désole les amateurs de grosse cylindrée américaine, les marchés d'Asie et du Pacifique seront dorénavant réservés aux seules marques Jeep et ALFA, qui possèdent vraisemblablement un très fort potentiel de croissance dans ces régions. Cela n'apportera malheureusement pas de réconfort dans les usines italiennes du groupe, qui font face à l'endettement étatique et à la crise de l'Euro. Mais la situation peut se débloquer très vite et la croissance reprendre.

La holding FIAT avec sa stratégie mondiale s'oppose sur tous les marchés et dans tous les segments du marché à son rival allemand VAG. En Amérique du nord et du Sud, le groupe FIAT a pris le dessus grâce à Chrysler et à Automoveis, alors qu'en Chine, c'est VAG qui se développe. En Russie et en Inde, le groupe FIAT a déjà pris de bonnes positions, alors que VAG règne en Europe. Sur le marché des poids lourds, le groupe FIAT Industrial domine, mais s'est vu ravir les marques MAN et SCANIA par VAG.

La guerre économique que se livrent à distance la holding FIAT et la holding VAG pousse l'Allemand à convoiter les fleurons italiens. Le groupe germanique s'est déjà emparé de la marque SEAT en Espagne, des marques Lamborghini, Ducati et Italdesign en Italie, mais pas de la marque ALFA, qui est le cheval de bataille du groupe italien dans sa conquête mondiale. Or l'annulation de nouveaux modèles, le report de l'introduction du blason Alfa Romeo aux Etats-Unis et les transferts de technologie, plus que la conjoncture morose en Europe alimente le doute.

Source : Internet (page actualisée le 22/09/12)

7 août 2012

Le groupe FIAT rachète, intègre ou liquide

Le groupe FIAT a toujours voulu créer des ensembles cohérents d'entreprises, générateurs de profits et capables de lutter au plan mondial  grâce à une gamme de produits attrayants.

 Groupe FIAT :  Acte I

En 1899, le groupe FIAT rachète la société Ceirano en Italie.
En 1899, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne Ceirano dans la société FIAT.
En 1905, le groupe FIAT rachète la société Ansaldi en Italie.
En 1905, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne Ansaldi dans la société FIAT.
En 1907, le groupe FIAT rachète la société Steyr en Autriche.
En 1907, le groupe FIAT intègre sa filiale autrichienne Steyr dans la société AustroFIAT.
En 1908, le groupe FIAT constitue la société FMC (Fiat Motor Corp.) en Amérique.
En 1910, le groupe FIAT constitue la société Concord en Argentine.
En 1916, le groupe FIAT constitue la société SIA (Società Italiana Aviazione) en Italie.

 Division TEKSID :  Acte I

En 1917, le groupe FIAT rachète la société Ferriera di Buttigliera Alta en Italie.
En 1917, le groupe FIAT intègre sa filiale Ferriera di Buttigliera Alta dans son consortium TEKSID.
En 1917, le groupe FIAT rachète la société Ferriere Piemontesi en Italie.
En 1917, le groupe FIAT intègre sa filiale Ferriere Piemontesi dans son consortium TEKSID.
En 1917, le groupe FIAT rachète la société Industrie Metallurgiche Torino en Italie.
En 1917, le groupe FIAT intègre sa filiale Industrie Metallurgiche Torino dans son consortium TEKSID.

 Groupe FIAT : Acte II

En 1918, le groupe FIAT liquide sa filiale américaine FMC.
En 1918, le groupe FIAT  intègre sa filiale SIA dans la division FIAT Aviazionne.
En 1919, le groupe FIAT constitue la société FIMM (Fabbrica Italia Magneti Marelli) en Italie à 50%.
En 1926, le groupe FIAT constitue la société SAFAF en France.
En 1929, le groupe FIAT rachète la société NSU en Allemagne.
En 1934, le groupe FIAT liquide sa filiale SAFAF en France.
En 1934, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT FSO en Pologne.
En 1934, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT SIMCA en France.
En 1935, le groupe FIAT rachète la société Donnet en France.
En 1935, le groupe FIAT intègre sa filiale française Donnet dans sa filiale SIMCA.
En 1949, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT CONCORD en Argentine.
En 1950, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT PREMIER en Inde.
En 1952, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT DINA au Mexique.
En 1952, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT IAME en Argentine..

 Division FIAT VI : Acte I

En 1925, le groupe FIAT rachète la société SPA en Italie.
En 1929, le groupe FIAT constitue la division FIAT VI.
En 1929, le groupe FIAT intègre sa filiale SPA dans la division FIAT VI.
En 1933, le groupe FIAT rachète la société OM en Italie.
En 1935, le groupe FIAT rachète la société SCAT Ceirano en Italie.
En 1935, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne SCAT dans sa division FIAT VI..

 Division FIAT Trattori : Acte I

En 1946, le groupe FIAT constitue la société FIAT UTB en Roumanie.
En 1953, le groupe FIAT rachète la société MAP en France.
En 1953, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT SOMECA en France.
En 1953, le groupe FIAT intègre la société MAP dans FIAT SOMECA.
En 1954, le groupe FIAT constitue la filiale FIAT SOMECA en Argentine.
En 1965, le groupe FIAT intègre sa filiale française SOMECA dans sa division FIAT trattori..

 Consortium SIMCA Industries : Acte temporaire

En 1952, le groupe FIAT rachète la société UNIC en France.
En 1953, le groupe FIAT rachète la société MAP en France.
En 1954, le groupe FIAT rachète la société FORD SAF en France.
En 1956, le groupe FIAT rachète la société Saurer Frankreich en France.
En 1958, le groupe FIAT rachète la société Talbot Lago en France.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française MAP dans le consortium SIMCA Industries.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française Saurer Frankreich dans le consortium SIMCA Industries.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française UNIC dans le consortium SIMCA Industries.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française SOMECA dans le consortium SIMCA Industries.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française SIMCA dans le consortium SIMCA Automobiles.
En 1958, le groupe FIAT intègre sa filiale française Talbot Lago dans le consortium SIMCA Automobiles.
En 1965, le groupe FIAT intègre sa filiale française SOMECA dans sa division FIAT trattori.
En 1966, le groupe FIAT intègre sa filiale française UNIC dans sa division FIAT VI.
En 1970, le groupe FIAT liquide sa filiale SIMCA Industrie en France.

 Division FIAT VI : Acte II

En 1952, le groupe FIAT rachète la société UNIC en France pour FIAT VI.
En 1952, le groupe FIAT rachète la société DINA au Mexique pour FIAT VI.
En 1956, le groupe FIAT rachète la société Saurer Frankreich en France pour FIAT VI.
En 1959, le groupe FIAT liquide la société DINA au Mexique pour FIAT VI.
En 1966, le groupe FIAT intègre sa filiale française Saurer Frankreich dans sa division FIAT VI.
En 1966, le groupe FIAT intègre sa filiale française UNIC dans sa division FIAT VI.
En 1967, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne OM dans sa division FIAT VI.
En 1969, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne Lancia VI dans sa division FIAT VI.
En 1969, le groupe FIAT constitue la société Concord en Argentine pour FIAT VI.
En 1973, le groupe FIAT rachète la société FNM au Brésil pour FIAT VI.

 Groupe FIAT : Acte III

En 1955, le groupe FIAT constitue la société Autobianchi en Italie à 33%.
En 1966, le groupe FIAT constitue la société LADA en URSS avec le groupe AvtoVAZ.
En 1966, le groupe FIAT constitue la société LADA en URSS avec le gouvernement Russe.
En 1967, le groupe FIAT rachète la société NSU en Allemagne.
En 1968, le groupe FIAT constitue la société PARDEVI en France avec le groupe Michelin.
En 1968, le groupe FIAT rachète la société Autobianchi en Italie à 100%.
En 1968, le groupe FIAT rachète la société Citroen en France à 49%.
En 1969, le groupe FIAT rachète la société Ferrari en Italie à 41%.
En 1969, le groupe FIAT rachète la société Lancia en Italie à 100%.
En 1970, le groupe FIAT liquide sa filiale SIMCA en France.
En 1970, le groupe FIAT liquide sa filiale Talbot Lago en France.
En 1971, le groupe FIAT rachète la société Abarth en Italie.
En 1973, le groupe FIAT constitue la société COMAU (COnsorzio MAcchine Utensili) en robotique.
En 1973, le groupe FIAT liquide sa filiale NSU en Allemagne..

 Division FIAT Trattori : Acte II

En 1965, le groupe FIAT intègre sa filiale française SOMECA dans sa division FIAT trattori.
En 1966, le groupe FIAT constitue la division FIAT Trattori.
En 1975, le groupe FIAT rachète la société Laverda à 20% en Italie.
En 1976, le groupe FIAT liquide sa filiale Steyr en Autriche.
En 1977, le groupe FIAT rachète la société Hesston en Amérique.
En 1977, le groupe FIAT rachète la société Agrifull en Italie.
En 1977, le groupe FIAT intègre la société Hesston dans sa division FIAT Trattori.
En 1977, le groupe FIAT intègre la société Agrifull dans sa division FIAT Trattori.

 Holding MMT : acte I

En 1966, le groupe FIAT constitue la division FIAT MMT - Macchine Movimento Terra en Italie.
En 1974, le groupe FIAT rachète la société Allis-Chalmer Co. Etats-Unis à 50%.
En 1974, le groupe FIAT intègre sa filiale Allis-Chalmer dans son consortium FIAT Allis.
En 1974, le groupe FIAT intègre sa division FIAT MMT dans son consortium FIAT Allis..

 Holding IVECO : acte I   (FIAT VI : dernier acte)

En 1974, le groupe FIAT liquide sa filiale Berliet en France.
En 1974, le groupe FIAT rachète la société Magirus Deutz en Allemagne.
En 1975, le groupe FIAT intégre sa filiale allemande Magirus dans sa holding IVECO.
En 1975, le groupe FIAT intégre sa filiale française UNIC dans sa holding IVECO.
En 1975, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne FIAT VI dans sa holding IVECO.
En 1975, le groupe FIAT intégre sa filiale italienne Lancia VI dans sa holding IVECO.
En 1975, le groupe FIAT intégre sa filiale italienne OM dans sa holding IVECO.
En 1976, le groupe FIAT intègre sa filiale brésilienne FNM dans sa holding IVECO..

 Groupe FIAT :  acte IV

En 1970, le groupe FIAT constitue la société FSM en Pologne à 50%.
En 1976, le groupe FIAT rachète la société Telettra en Italie.
En 1976, le groupe FIAT liquide la société Citroen en France.
En 1978, le groupe FIAT constitue la société SEVELNORD en France à 50%.
En 1979, le groupe FIAT rachète la société Ferrari en Italie à 90%.
En 1982, le groupe FIAT liquide sa marque italienne Autobianchi.
En 1985, le groupe FIAT intègre sa marque Autobianchi dans sa marque Lancia.
En 1986, le groupe FIAT rachète la société Alfa Romeo en Italie..

 Holding FIATAGRI : Acte I   (FIAT Trattori : dernier acte)

En 1981, le groupe FIAT rachète la société Laverda à 100% en Italie .
En 1983, le groupe FIAT rachète la société Braud en France.
En 1983, le groupe FIAT intègre sa filiale française Braud dans sa holding FIAT AGRI.
En 1983, le groupe FIAT intègre sa filiale française MAP dans sa holding FIAT AGRI.,
En 1984, le groupe FIAT intègre sa division FIAT Trattori dans sa holding FIAT AGRI.
En 1984, le groupe FIAT intègre sa filiale aéricaine Hesston dans sa holding FIAT AGRI.
En 1984, le groupe FIAT intègre sa filiale italienne Agrifull dans sa holding FIAT AGRI.

 Holding GEOTECH : Acte I   (FIAT MMT : dernier acte)

En 1986, le groupe FIAT constitue la société FIAT HITACHI à 50%.
En 1988, le groupe FIAT intègre sa division FIAT ALLIS dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1988, le groupe FIAT intègre sa division FIAT AGRI dans sa holding FIAT GEOTECH..


 Holding IVECO : Acte II

En 1986, le groupe FIAT rachète la société Ford UK Trucks en Angleterre.
En 1986, le groupe FIAT intégre sa filiale Ford UK Trucks dans sa holding IVECO.
En 1990, le groupe FIAT rachète la société PEGASO en Espagne.
En 1990, le groupe FIAT intègre sa filiale PEGASO dans sa holding IVECO.
En 1990, le groupe FIAT rachète la société Seddon Atkinson en Angleterre.
En 1990, le groupe FIAT intègre sa filiale Seddon Atkinson dans sa holding IVECO.
En 1990, le groupe FIAT liquide sa filiale Telettra, spécialisée dans les télécommunications.
En 1996, le groupe FIAT constitue la société IVECO-CUMMINS en Amérique à 50%.
En 1999, le groupe FIAT constitue la société Irisbus en France à 50%.
En 2003, le groupe FIAT rachète la société IrisBus en France à 100%.
En 2003, le groupe FIAT rachète la société Heuliez en France à 100%.
En 2003, le groupe FIAT intègre sa filiale Heuliez dans sa Holding FIAT IRISBUS..

 Holding GEOTECH :  Acte II   (FIAT AGRI : dernier acte)

En 1991, le groupe FIAT rachète la société Ford New Holland.
En 1991, le groupe FIAT intègre sa filiale FIAT New Holland dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1991, le groupe FIAT intègre sa filiale française Braud dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1991, le groupe FIAT intègre sa filiale française MAP dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1991, le groupe FIAT intègre sa filiale FIAT AGRI dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1993, le groupe FIAT intègre sa filiale MAP SOMECA dans sa holding FIAT GEOTECH.
En 1993, le groupe FIAT intègre sa filiale FIAT-Hitachi dans sa holding FIAT GEOTECH..

 Holding CNH :  Acte I   (FIAT GEOTECH : dernier acte)

En 1999, le groupe FIAT rachète la société Case Corporation IH en Amérique.
En 1999, le groupe FIAT constitue la holding CNH (Case New Holland Global) à 80%.
En 1999, le groupe FIAT intégre sa filiale Case Corporation IH dans sa holding CNH Global.
En 1999, le groupe FIAT intégre sa filiale FIAT New Holland dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Case dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Case International Harvester dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Fiat dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Fiat-OM dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Fiat-Allis dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Fiat-Hitachi dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Fiat-Kobelco, Link-Belt dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale New Holland dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale O&K dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Steyr dans sa holding CNH Global.
En 2000, le groupe FIAT intègre sa filiale Kobelco dans sa holding CNH Global..

 Holding FIAT : Acte I  (Groupe FIAT : dernier acte)

En 1986, le groupe FIAT intègre la société italienne Telettra dans sa Holding FIAT.
En 1986, le groupe FIAT intègre la société italienne Ferrari en Italie à 90%.
En 1986, le groupe FIAT intègre sa marque italienne Lancia dans sa Holding FIAT.
En 1986, le groupe FIAT intègre sa marque italienne Alfa Romeo dans sa Holding FIAT.
En 1993, le groupe FIAT rachète la société Maserati en Italie.
En 1993, le groupe FIAT intègre sa marque italienne Maserati dans sa Holding FIAT.
En 1993, le groupe FIAT liquide sa filiale russe LADA.
En 2000, le groupe FIAT liquide sa filiale Fiat Ferroviaria, spécialisée dans les trains.
En 2000, le groupe FIAT liquide sa filiale Fiat Laverda, spécialisée dans les moissonneuses-batteuses.
En 2000, le groupe FIAT liquide sa filiale Fiat Braud, spécialisée dans les récolteuses.
En 2003, le groupe FIAT liquide sa filiale Fiat Avio, spécialisée dans l'aerospacial.
En 2005, le groupe FIAT liquide sa filiale marocaine SOMACA.
En 2005, le groupe FIAT fonde la société FPT.
En 2008, le groupe FIAT rachète la société Zastava en Serbie.
En 2009, le groupe FIAT rachète la société Bertone en Italie.
En 2009, le groupe FIAT ne rachète pas la société Ducati en Italie.
En 2009, le groupe FIAT ne rachète pas la société Italdesign en Italie.
En 2009, le groupe FIAT ne rachète pas la société OPEL en Allemagne.
En 2009, le groupe FIAT ne rachète pas la société SAAB en Suède.
En 2009, le groupe FIAT rachète la société Chrysler en Amérique à 30%.
En 2009, le groupe FIAT rachète la société Dodge en Amérique à 30%.
En 2009, le groupe FIAT rachète la société Jeep en Amérique à 30%.

 Holding FIAT Industrial : Acte I  (IVECO : dernier acte)

En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale ASTRA à Fiat Industrial.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale CNH à Fiat Industrial.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale Irisbus à Fiat Industrial.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale IVECO à Fiat Industrial.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale Magirus à Fiat Industrial.
En 2011, le groupe FIAT rachète la société VM (Venezia Motori) à 50% en Italie.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale VM Motori à FTP.

 Holding FIAT GROUP : Acte I   (Groupe FIAT : dernier acte)

En 2011, le groupe FIAT rachète la société VM (Venezia Motori) à 100% en Italie.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Abarth à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Alfa Romeo à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale COMAU à sa holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Ferrari à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Fiat à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Fiat Professional à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale FTP à sa holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale Magneti Marelli à sa holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale TEKSID à sa holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa filiale VM Motori à FTP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Lancia à sa Holding FIAT GROUP.
En 2011, le groupe FIAT intègre sa marque Maserati à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque Chrysler à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque Dodge à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque Jeep à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque MOPAR à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque RAM à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT intègre sa marque SRT à sa Holding FIAT GROUP.
En 2012, le groupe FIAT liquide sa filiale SEVELNORD en France.


Source : Internet  (page actualisée le 01/10/2012)

3 août 2012

Buzz FIAT

Le journaliste français limité par son monolinguisme, éduqué dans le paradigme français lance sur la toile des idées absurdes telles 'Le groupe FIAT va s'intéresser à PSA' ou 'Le groupe FIAT va vendre ALFA à VW' ou 'Le groupe FIAT va vendre FERRARI'. Certaines de ces idées loufoques perdurent et alimentent même le buzz. Le problème est que cette désinformation fait mouche auprès du public français et l'empêche de prendre conscience des  véritables causes de la désindustrialisation de la France, comme la monoculture, l’ethnocentrisme et le sentiment de supériorité.

Incapable de comprendre la situation, sans solution pour sauver son industrie nationale, le journaliste français critique volontiers l'habillement de Sergio Marchionne et son réalisme économique à l'américaine. Nonobstant le fait que FIAT dispose de 18 milliards de liquidités, le journaliste français lance des rumeurs de rachat alarmistes, comme si la holding FIAT était aux abois. Une idée récurrente qui paraît dans les journaux français est la cession d'Alfa Romeo à VW en échange de MAN et de SCANIA, quand il ne s'agit pas de Porsche.

Cependant, cela ne peut se faire, car Marchionne l'a expressément exclu et la commission européenne opposerait son veto. En effet, le groupe VAG, possédant déjà 12 marques est un des plus redoutables adversaires du groupe FIAT. Dans cette partie de Monopoly, le groupe allemand lui a déjà repris sa filiale espagnole SEAT, sa filiale allemande NSU, son sytème d'injection directe à rampe commune, son designer fétiche Walter Da Silva. Le groupe germanique lui a de plus dérobé le fabricant de camion SCANIA, le fabricant de camion MAN, le fabricant de voiture de sport Lamborghini, le fabricant de Moto Ducati et le designer Italdesign. De plus, ce groupe allemand talonne FIAT au Brésil, aimerait consolider son rang aux USA et ravir la première place à Toyota.

En comparant les deux groupes, on s'aperçoit qu'il sont de taille et de structure similaires :
    FIAT versus VW
    Lancia versus AUDI
    ALFA versus SEAT
    Dodge versus Skoda
    Ferrari versus Porsche
    Maserati versus Bentley
    Jeep versus Lamborghini   
    Chrysler versus Bugatti       
    RAM versus MAN       
    IVECO versus SCANIA

Les deux groupes utilisent la synergie pour faire baisser les coûts. Les deux groupes présente des marques à trois modèles typés. VW utilise les compétences de Lamborghini pour motoriser Audi et VW utilise Bentley pour faire du haut de gamme. Mais même si VW perd de l'agent avec Lamborghini, avec Bugatti et avec SEAT, VW peut s'appuyer sur son marché national, l'Allemagne et sur la Chine. Alors que FIAT doit s'appuyer sur le Brésil, l'Inde et sur les Etats-Unis, car il perd sur son marché national, l'Italie. FIAT utilise Dodge pour étoffer la gamme Lancia et FIAT utilise Alfa Romeo pour renouveler Dodge. FIAT et VW s'affrontent sur Suzuki que FIAT aimerait acheter et dont VW possède 20%.

Stigmatisant la politique de rabais opérée par le groupe VAG pour se maintenir en activité en des termes saignants, le président de FIAT et de l'Association des constructeurs automobiles européens a désignée le véritable responsable de la situation actuelle. La dureté des propos de FIAT à l'égard de VW n'a pas plus au géant allemand, qui appelle à à la démission de la présidence de l'ACEA de Sergio Marchionne.

Devant le problème des surcapacités en Europe, le groupe FIAT se désengage du territoire français où il n'a jamais réussi à établir une image de marque valorisante, à la différence des groupes allemands, dont la qualité perçue est excellente. Or, tout comme le groupe VAG, le groupe FIAT dégage encore du bénéfice, grâce à sa stratégie modulaire. Car le groupe FIAT est bien installé aux USA et au Brésil où ses usines tournent à plein régime. En Italie, ses filiales robotique COMAU, électrique Magneti Marelli, motorisation FTP et fonderie TekSid dégage également du bénéfice. En effet, le groupe FIAT à la différence des constructeurs français a  compris très tôt les bienfaits de la délocalisation et de la répartition des forces dans le monde. Le groupe FIAT possède des unités de production ultra efficientes en Turquie, en Pologne et en Serbie, qui lui permettent de garder la tête hors de l'eau.

Cependant, M. Marchionne a de nouveau appelé la Commission européenne à venir en aide à l'industrie automobile car le groupe FIAT possède encore 5 unités de productions en Italie, qui travaillent à très faible rendement. Ce chef d'entreprise clairvoyant en appelle à une coordination et une rationalisation de l'industrie impliquant les constructeurs. Rappelons que le groupe FIAT a déjà fermé ses usines les moins performantes, alors qu'en France et en Allemagne, les surcapacités demeurent. Il faut bien comprendre que l'immobilisme et la politique de dénigrement systématique opérée à l'encontre du groupe FIAT, a empêché ce dernier de sauver SAAB, OPEL ou PSA.

Source : Internet  (page actualisée le 22/09/12)