28 déc. 2013

Français inconscients et insouciants dans leur bulle

Une des raisons pour lesquelles les Français éprouvent autant de difficultés à exporter leurs produits est que pour eux le monde s'arrête à la région parisienne. Réussir une vente à Marseille ou à Lyon relève pour eux de l'export. Mais réussir une vente en Europe devient un exploit.

Les Français relatent dans leurs journaux nationaux que leur principal adversaire, le constructeur italien FIAT a glissé du deuxième au huitième rang européen en 20 ans. Mais les Français se gardent bien de dire que ce même FIAT est entre temps devenu numéro un au Brésil, numéro quatre aux Etats-Unis et numéro sept mondial grâce à l'acquisition du groupe Chrysler.

Les Français croyaient avoir éliminé leur rival FIAT en promettant à celui-ci la possession de la firme Citroen en échange de la vente de sa filiale SIMCA. Le groupe FIAT pensant réaliser une bonne opération avait alors cédé à Chrysler sa succurale SIMCA pour obtenir le capital nécessaire au rachat de Citroen à Michelin. C'est alors que les félons de Français obligèrent la firme Peugeot à reprendre successivement  non seulement la firme Citroen, mais aussi la firme SIMCA.

Après avoir été éliminé du marché français, par la perte successive de Citroen et de SIMCA. le groupe FIAT s'était renforcé par le rachat de Ferrari, de Maserati, d'Alfa Romeo et de Lancia. Après s'être débarrassé d'Innocenti et d'AutoBianchi, FIAT avait lancé la Holding IVECO, qui regroupait FIAT VI, ALFA VI, Magirus, UNIC et OM.. d'un autre côté, FIAT s'était lancé alors à l'attaque du monde avec LADA en Russie et Fiat Automoveis au Brésil. Pour finir, Fiat avait créé le département COMAU, le département Fiat ferroviaria et le Département Fiat Avio.

Les Français envient l'indémodable Fiat 500 et regrettent les succès de Lancia Delta ou des Alfa 75. Les Français achètent cependant des voitures japonaises et des voitures allemandes. De plus les Français utilisent l'injection directe à rampe commune inventée par FIAT. l'entreprise française Alsthom a d'ailleurs racheté FIAT Ferroviaria pour améliorer ses TGV qui ne savaient aller que tout droit, mais n'a heureusement pas pu racheter FIAT AVIO.

Les Français hermétiques à la mondialisation disent qu'il est bien loin le temps du succès pour les marques automobiles du groupe FIAT. Cependant, la filiale américaine de FIAT enregistre une croissance continue depuis 44 mois et la filiale brésilienne de FIAT est première sur son marché depuis plus de 20 ans.
FIAT a créé une deuxième Holding CNH, qui génère des revenus confortables et FIAT a créé une succursale en Turquie qui produit non seulement pour FIAT, mais aussi pour Opel, pour RAM en plus du franco-chinois PSA-DongFeng.

En 1990, La Holding FIAT regroupait déjà les trois marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia et occupait le deuxième rang européen en terme d'automobile. Avec 13,6 % du marché, il n'était devancé que par le seul groupe VAG. Mais les temps changent, l'influence de l'Europe diminue et FIAT croit ailleurs. Depuis le début de cette année 2013, la société dirigée par Sergio Marchionne n'a vendu que 6,2% des voitures écoulées en Europe et n'occupe plus que le 8e rang européen, derrière VAG, futur numéro un mondial.

Les Français ne réalisent pas que l'économie se mondialise, que FIAT lutte contre VAG, GM ou Ford sur les marchés Brésiliens, Russe, Indien et Chinois, oû il est en bonne place. Fait révélateur du Fiasco européen, le constructeur de la 500 qui vole de sucès en succès, a vendu en novembre moins de voitures en Europe que sur le seul marché brésilien.


Source : Internet (page actualisée le 28/12/13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire