19 janv. 2014

FIAT enfin italo-américain

Alors que la conjoncture est défavorable, certains constructeurs continuent d'investir dans des nouveaux modèles, qui ne se vendront pas et ne rentabiliseront pas l'investissement. Il n'est donc pas le moment opportun pour le groupe FIAT de parler de collaboration avec PSA ou Suzuki, car le groupe FIAT doit sortir ses douze marques de la crise.

En France, le groupe FIAT a préféré jeter l'éponge et cesser de produire SEVEL à Valencienne, car la France n'est pas un marché porteur pour le groupe Fiat, où sa réputation n'est pas attestée. Au contraire les usines FIAT de Bursa en Turquie et de Val del Sangro produisent des modèles éprouvés pour Fiat, Peugeot, Opel, Citroen et RAM. Alors que les Français de PSA, cantonnés au marché français, développent des technologies non rentables comme le diesel polluant, le moteur à air, l'électrique à base de nucléaire. Or Plutôt que d'investir des sommes colossales dans des nouveaux modèles pour gagner d'illusoires parts de marchés supplémentaires, le groupe FIAT a préféré s'étendre à l'international avec des produits sûrs.

Comme VAG attaque FIAT sur son propre marché avec Lamborghini, Ducati et Ital-Design, Le groupe FIAT a préféré jeter l'éponge et cesser de produire l’innovant Sedici en Hongrie avec Suzuki. Il sera remplacé par la 500X extrapolé d'un modèle Jeep. Mais le groupe FIAT continue de fournir son fantastique moteur diesel à Suzuki. Le groupe FIAT qui est aussi très présent en Inde, collabore avec Maruti-Suzuki sur ce marché.

Il faut se dire que tous les pays et tous les constructeurs se sont ingéniés à détruire la réputation de la marque FIAT. Tous les modèles issus de sa coopération avec GM ont constitué des Flop. L'innovante Stilo a été boudée, la grande Croma ne s'est pas vendue, l'intelligent Multipla a été boudé et la Punto arrive en fin de vie. Cependant FIAT a réussi a préserver ses unités de recherche et de production comme Magneti Marelli, Fiat Powertrain Technologies, Teksid, Venturi Motori, COMAU.

Le groupe FIAT à été impacté par la crise comme les autres. Heureusement qu'il disposait de meilleures technologies que ces concurrents, ce qui lui a permet de garder la tête hors de l'eau. Par contre, les Français, obnubilés par leurs centrales nucléaires et leurs véhicules électriques, n'ont pas remarqué que le groupe FIAT avait choisi une autre solution plus rationnelle et intelligente. En effet, le groupe FIAT a inventé le down-sizing avant que VAG ne le remette au goût du jour. le groupe FIAT a inventé le moteur diesel à rampe commune avant que Bosch ne s'en empare. Le groupe FIAT a développé la technologie Multi-air, adoptés sur le bicylindre et sur les moteurs américains de Chrysler . FIAT a développé la boîte de vitesse Dual-Clutch en même temps que VAG.

Cependant, pour répondre à l’obligation faite par le gouvernement américain de concevoir un nouveau véhicule avec un moteur à énergie verte, le groupe FIAT a développé une variante électrique de son best-seller 500, nommé 500E. Mais cette opération n'est pas rentable pour le groupe FIAT et FIAT pert de l'argent avec chaque modèle vendu. Seulement l'Etat de Californie, qui est deux fois plus grand que la France autorise un fabricant automobile a vendre des véhicule, que s'il propose également des véhicules à énergie verte. Mais FIAT a rapidement arrété la production de la 500E, car le coût d’achat du moteur électrique et son implantation dans la 500 faisait perdre beaucoup d’argent par véhicule vendu.

Toyota a trouvé un solution intelligente avec ses modèles hybrides. Par contre Renault/Nissan ou Opel/Chevrolet ont utopiquement conçu eux-même un moteur électrique intégré à un nouveau véhicule dédié, mais ce sont rapidement rendu compte que ce n'était pas rentable économiquement, car ne répondait pas aux attentes du marché. Les Français se sont rendu compte que les modèles électriques (Zoé, Leaf, Ampera/Volt) ne trouvaient pas acquéreur au prix du marché et n’offraient pas assez d’autonomie et de points de recharge.

Les Français en faillite sont jaloux des réussites des autres groupes. Ils critiquent par exemple la marque FIAT, alors que le groupe FIAT a mis durant 5 ans toute ses capacités pour sauver la firme américaine Chrysler de la faillite. Évidement que FIAT n'a, durant ce laps de temps, plus développé de modèle pour l'Europe. Car le groupe FIAT reste un groupe de taille modeste et l'investissement est conséquent. Mais l'alliance avec le groupe Chrysler valait la peine, car elle offrait le maximum d'opportunité de synergie au groupe FIAT. En plus de l'ouverture sur le marché américain, Chrysler disposait en effet des grosses voitures, des 4x4, des camionnettes qui faisait défaut à FIAT. De l'autre côté le groupe FIAT apportait à l'américain son réseau mondial, ses technologies d'avant-garde, sa compétence en matière de voitures compactes.

Source : Internet (page actualisée le 19/01/2014)

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