8 janv. 2014

Juste retour des choses !

Quoi qu'en dise les français médisants et jaloux, l'alliance entre le FIAT Auto et le groupe américain Chrysler était la solution idéale pour résoudre les problèmes de surproduction des deux groupes.

En effet, FIAT Auto a de tout temps excellé dans les petites cylindrée performantes et dans les voitures de luxe imposantes inaccessibles au commun des mortels. Depuis la séparation d'avec GM et l'échec de la Stilo, il manquait cependant à FIAT Auto, une gamme intermédiaire qui lui aurait permis de faire la différence avec la concurrence. Bien que solide dans les fourgonnettes, il manquait en effet à FIAT un véritable 4x4 urbain, un nouveau châssis pour les gammes moyennes et supérieures et un remplaçant au moteur V6 ALFA et Holden.

De son coté, le groupe américain Chrysler rencontrait les problèmes inverses, à savoir l'absence de petits véhicules, une orientation marquée pour les voitures imposantes et gloutonnes et une offre de 4x4 pléthorique. Depuis l'échec de son alliance avec Mercedes, le groupe américain Chrysler partait à la dérive, malgré les excellents châssis et le moteur V6 Pentastar élaboré sous l'ère allemande. En effet, les marques Jeep, Dodge et Chrysler, à quelques exceptions près, étaient essenciellement commercialisée en Amérique du Nord.

Le groupe FIAT Auto, qui reste leader incontesté au Brésil avait un bonne pénétration dans les marchés émergents, mais voulait retourner sur le sol américain, ou l'économie semblait plus résistante à la crise mondiale. Pour ce faire, le groupe FIAT s'est renforcé par l'acquisition de VM, par l'amélioration du moteur V6 Pentastar, par le rachat de CNH et de FPT.

Cette collaboration a déjà fait revivre la marque Lancia en Europe grâce aux modèles Chrysler. Elle a déjà élargi la gamme Dodge, grâce au chassis de la Giulietta et la gamme RAM, sur les chassis du Ducato et du Doblo. Fiat s'est implanté en Chine grâce au chassis de la Giulietta et s'est dotée d'un grand 4x4 sur châssis Dodge en Europe. La marque Jeep est devenue mondiale et ses modèles se sont améliorés.

Depuis la reprise du groupe américain en faillite par le groupe FIAT, la situation a diversement évolué. Alors que le groupe italien avait tourné toute ses forces dans le redressement spectaculaire outre-atlantique, il a du négliger le marché européen en plein marasme de la monnaie unique. Ce n'est qu'un juste retour des chose que le rachat définitif du groupe américain amène maintenant des milliards dans les usines européenne !

Source : Internet (page actualisée le 08/01/2014)


1 commentaire:

  1. Maintenant on voit que le groupe VAG qui vend des Golf à toutes les sauces a menti. Il payait le TCS en Suisse pour que les pannes affectant ses véhicules ne figurent pas dans les statistiques.

    Aux Etats-Unis, le groupe VAG avait doté ses vieux moteurs Diesel a Injecteur-pompe d'un logiciel abaissant les émissions polluantes, mais seulement lors des tests antipollution.

    Le groupe VAG devrait se reconvertir dans la vente de logiciels pour automobile !!!

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