3 juil. 2014

FIAT (FCA) en avance sur son temps

Le groupe FIAT a anticipé le mouvement de mondialisation et de concentration que l'on observe actuellement sur le marché de l'automobile. Non content de s'être diversifié dans les camions, les engins de chantier, les machine pour l'agriculture, l'aviation et les chemins de fer, le groupe FIAT a créé des unité de production, d'approvisionnement et de vente un peu partout dans le monde.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles FIAT depuis 1899.
  • En Autriche, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles Steyr de 1907 à 1976.
  • Aux USA, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles FMC de 1909 à 1919 sur le site de Poughkeepsie.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles SIMCA de 1932 à 1962.
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles YUGO et Zastava depuis 1954 sur le site de Kragujevac.
  • En Allemagne, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles Neckar de 1958 à 1971 sur le site de Heilbronn.
  • En Argentine, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles Concord depuis 1960 sur le site de Cordoba.
  • En Russie, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles LADA de 1966 à 2012.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit des modèles SEAT de 1966 à 2012.
  • En Turquie, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles Tofas depuis 1971 sur le site de Bursa.
  • Au Brésil, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles Automoveis depuis 1976 sur le site de Betim.
  • Aux USA, le groupe FIAT (FCA) produit des modèles FCA depuis 2009.
Le groupe FIAT a lancé plusieurs produits phares, qui ont assis sa notoriété.

FIAT TOPOLINO

En 1936, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) débute l'innovante catégorie des petites voitures accessibles avec la Topolino, déclinée en 3 type de carrosserie et regroupant trois générations. Cette série accessible à tous a duré 18 années avec les modèles A, B et C et en 1954, ces trois générations de FIAT Topolino totalisent plus de 2.2 millions d'exemplaires.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT Topolino A, B & C de 1936 à 1955 en 511'850 exemplaires.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit la SIMCA Topolino, SIMCA 5 et SIMCA 6 de 1937 à 1950 en 52'500 exemplaires.
  • En Allemagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la NSU Topolino A, B & C de 1951 à 1955 en 9'060 exemplaires.
  • En Pologne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Polski Topolino A de 1936 à 1939.
  • En Inde, le groupe FIAT (FCA) a produit la Premier Topolino C de 1950 à 1939.


FIAT 1100

En 1937, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 1100 de 1937 à 1953 à 157'400 exemplaires.
  • En Inde, le groupe FIAT (FCA) a produit la Premier 1100 de 1954 à 1999.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit la SIMCA 8 de 1967 à 1981.
  • En Autriche, le groupe FIAT (FCA) a produit la Steyr-Puch 1100 de 1948 à 1959.
  • En Allemagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la NSU 1100 de 1938 à 1941 à 160 000 exemplaires.


FIAT 1400

En 1950, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente dans la gamme moyenne la révolutionnaire 1400 à caisse autoporteuse. Elle remporta le prix de la meilleure voiture européenne en 1952. Ce modèle permit l'implantation du groupe en Jugoslavie et en Espagne, mais le modèle français était doté d'une carrosserie particulière.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 1400 de 1950 à 1958 en 113'500 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 1400 de 1953 à 1964 en 99'000 exemplaires.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit la SIMCA Aronde de 1951 à 1963 en 1'400'000 exemplaires.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit la SIMCA Ariane, basée sur le chassis Ford Vedette avec le moteur FIAT 1400 de 1957.
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit la Zastava 1400 de 1954.
  • En Autriche, le groupe FIAT (FCA) a produit la Steyr 1400 de 1953.
  • En Allemagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la NSU 1400 de 1950 à 1958 à 1'400 exemplaires.


FIAT 600

En 1955, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA)présente la 600 pour remplacer la Topolino dans sa gamme inférieure. Cette petite voiture sera produite jusqu'en 1969 en 4'940'000 exemplaires dans 9 pays.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 600 de 1955 à 1969 en 4'940'000 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 600 et 800 de 1957 à 1973 en 815'500 exemplaires.
  • En Allemagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Neckar Jagst 600 de 1956 à 1967 en 172 000 exemplaires.
  • En Belgique, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 600 de 1957 à 1967.
  • En Jougoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit les Zastava 600, Z650, Z700 et Z800 de 1955 à 1969
  • En Argentine, le groupe FIAT (FCA) a produit la Concord 600 de 1960 ä 1982 en 304'000 exemplaires.
  • Au Chili, le groupe FIAT (FCA) a produit la Concord 600 de 1962 à 1978 en 12'000 exemplaires.
  • Au Portugal, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 600 de 1964 a 1971 en 9'576 exemplaires.
  • En Russie, le groupe FIAT (FCA) a produit la ZAZ 965.


FIAT 850

En 1964, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente la 850 dans le milieu de gamme à 3'543'250 exemplaires jusqu'en 1982.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 850 de 1964 à 1972 en 2'250'000 exemplaires.
  • En France, le groupe FIAT (FCA) a produit la SIMCA 1000 de 1961 à 1978.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 850 de 1966 à 1974 en 800 000 exemplaires. 
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit la Zastava 850 de 1966 à 1974 en 800 000 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Seat 133 de 1974 à 1982 en 250'000 exemplaires.


FIAT 124

En 1967, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente l'innovante 124 à trois volumes. Cette voiture révolutionnaire permet d'investir le marché russe et le groupe développe à cette occasion une nouvelle filiale

  • En Russie, le groupe FIAT (FCA) a produit la LADA 124 de 1966 à 2012 en 18'000'000 exemplaires.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 124 de 1966 à 2074 en 2'200'000 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 124 de 1966 à 2074 en 880'000 exemplaires.
  • En Turquie, le groupe FIAT (FCA) a produit la TOFAS 124 de 1971 à 1977 et de 1983 à 1994 en 134 800 exemplaires.
  • En Corée, le groupe FIAT (FCA) a produit la KIA 124 de 1970 à 1973 en 18'000'000 d'exemplaires.
  • Au Maroc, le groupe FIAT (FCA) a produit la Fiat 124 de 1966 à 2074 à 2'200'000 d'exemplaires.
  • En Inde, le groupe FIAT (FCA) a produit la PAL 124 de 1966 à 2074 à 2'200'000 d'exemplaires.


FIAT 125

En 1967, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente dans la gamme supérieure la 125 à trois volumes. Dotée de 4 portes, d'un moteur longitudinal avant et roue arrières motrices, cette grande propulsion sera fabriquée à 2'237'540 exemplaires jusqu'en 1972. Cette voiture spacieuse reprenait le châssis de la Fiat 1500 C et l'esthétique de la 124.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 125 de 1967 à 2072 en 603'870 exemplaires.
  • En Pologne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Polski 125 de 1967 à 2072 en 1'444'700 exemplaires.
  • En Argentine, le groupe FIAT (FCA) a produit la Concord 125 de 1967 à 2072 en 188'970 exemplaires.


FIAT 128

En 1969, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) sort la compacte 128 pour remplacer la 1100. Equipée de traction avant et de moteur transversl, cette voiture symbolisait le savoir faire italien. Bénéficiant d'une suspension à 4 roues entièrement indépendantes, d'un moteur à arbre à cames en tête et d'une courroie crantée synthétique, elle est produite jusqu'en 1983 en Italie, jusqu'à la fin des années 1990 en Amérique du Sud et même jusqu'en 2008 en Serbie. Première traction avant de la marque, elle bénéficia des progrès réalisés sur d'autres marques du groupe, comme Autobianchi et Lancia. Cette voiture, produite à plus de 4.4 millions d'exemplaires fut copiée par les Allemands et est également à l'origine des VW Golf.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 128 de 1969 à 1983 en 1'513'800 exemplaires.
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit la Zastava 128 de 1972 à 2000 en 1'000'000 exemplaires,
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 128 de 1979 à 1982 en 31'893 exemplaires.
  • En Argentine, le groupe FIAT (FCA) a produit la Concord 128 de 1971 à 1990 en 255'110 exemplaires.


FIAT 125

En 1967, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente la 125, qui sera produite à plus de 2.2 millions d'exemplaires.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 125 de 1967 à 2072 en 603'870 exemplaires.
  • En Pologne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Polski 125 de 1967 à 2072 en 1'444'700 exemplaires.
  • En Argentine, le groupe FIAT (FCA) a produit la Concord 125 de 1967 à 2072 en 188'970 exemplaires.
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit la Zastava 125 de 1967 à 2072 en 1'444'700 exemplaires.


FIAT 131

En 1974, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente la 131, pour remplacer son milieu de gamme 124. En pleine crise du pétrole, le groupe FIAT a du renoncer au double arbre à cames, mais produit ce véhicule à plus de 3 millions d'exemplaires jusqu'en 2009.

  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 131 de 1974 à 1985 en 1'513'800 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 131 de en 356'670 exemplaires.
  • En Turquie, le groupe FIAT (FCA) a produit la TOFAS 131 de 1976 à 2009 en 1'257'650 exemplaires.


FIAT 132

En 1972, le groupe FIAT (aujourd'hui FCA) présente la 132 pour remplacer son haut de gamme 125. Cette  confortable propulsion 4 portes avait un moteur placé longitudinalement à l'avant et à propulsion arrière a été déclinée en 3 séries.
  • En Italie, le groupe FIAT (FCA) a produit la FIAT 132 de 1972 à 1985 en 650'000 exemplaires.
  • En Espagne, le groupe FIAT (FCA) a produit la SEAT 132 en 100'000 exemplaires.
  • En Pologne, le groupe FIAT (FCA) a produit la Polski 132
  • En Jugoslavie, le groupe FIAT (FCA) a produit la Zastava 132.
  • En Korée, le groupe FIAT (FCA) a produit la KIA 132 de 1979 et 1981.


Source : Internet (page actualisée le 04/07/14)

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