11 juil. 2014

Français mal perçus

Si un appareil dysfonctionne, il apparait comme normal qu'il soit français, car les fabricants français manquent de sérieux et de professionnalisme. Monolingues braillards, sales et toujours en grève est l'image que donnent les Français au reste du monde et cette image se reporte sur les produits made in France.

Une étude réalisée auprès de 208 000 personnes en Europe fait ressortir que les voitures françaises n’ont pas la cote en dehors de l'hexagone. Tel est le triste constat qui ressort d’une étude réalisée auprès de 208.000 lecteurs de revues automobiles de 16 pays différents. Une voiture française en Europe traîne une réputation de mécanique peu fiable, d'intérieur mal fini et de service après vente déplorable.

Seuls les Français, endoctrinés par la presse française aux mains des constructeurs, pensent encore que les voitures hexagonales sont de bonne qualité. Pour justifier cette position, les Français parlent d'exception culturelle française, c'est-à-dire que le peuple n'est autorisé à parler que le Français de Paris et ne lire que les journaux édités en France.

Par contre en Allemagne, Peugeot et Renault se classent respectivement à la 29ème et la 30ème place du classement des marques d’automobile selon leur cote d’amour. Un classement qui, précisons-le, prend en compte 34 marques. Nos voisins d’outre-Rhin situent également les marques françaises parmi les moins fiables. Bien que les Allemands ont une forte tendance à idéaliser le made in Germany, ils ne sont pas les seuls à juger sévèrement le savoir-faire automobile français. Renault, Peugeot et Citroën occupent les trois dernières places du classement « fiabilité » en Pologne. Le constat à peine plus reluisant en Espagne, qui est pourtant un marché historique des marques tricolores et au Brésil, Renault et Peugeot obtiennent le titre peu glorieux des deux marques les moins fiables.

Des résultats d’autant plus désespérant que même les Français eux-mêmes jugent sévèrement leurs marques locales. Par exemple, seul 30% des propriétaires français de Citroën associent la marque qu’ils ont choisie à l’expression « grande fiabilité », contre  80% des propriétaires de BMW, de Mercedes et de Honda. Les Français en choisissant la voie du Diesel se sont eux-même tirés une balle dans le pied, car les moteurs Diesel se traînent, puent, émettent de la fumée noire et un bruit peu plaisant. Ces caractéristiques se sont répercutées sur toutes les voitures françaises, à la différence de FIAT qui a inventé le Common Rail, le Down-Sizing et le Turbo-Diesel.


Seuls les Chinois qui viennent de racheter Peugeot et Citroen ont encore quelques égards pour les marques françaises, mais ils ne sont pas encore des experts en qualité. Les Japonais qui font survivre Renault se plaignent déjà de ce poids mort hexagonal et il n'est pas sûr qu'une fusion des trois marques française apporterait une amélioration des ventes.


Source : Internet ( page actualisée le 11/07/2014)

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